L'estaminet des papa

Un endroit de détente pour la famille et les amis.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Maladie de behcet
Jeu 12 Sep - 20:38 par dalila7575

» Íàâàëüíûé - ïðîåêò Êðåìëÿ
Jeu 4 Aoû - 13:29 par Invité

» unlock iphone 4 3r
Jeu 4 Aoû - 10:45 par Invité

» ïðîãðàììû äëÿ êîìïüþòðà
Jeu 4 Aoû - 2:23 par Invité

» Michigan interracial dating. Dating guys who never pay.
Jeu 4 Aoû - 2:15 par Invité

» Wellnigh as chintzy as files
Mer 3 Aoû - 11:40 par Invité

» ãèíåêîëîãèÿ ýíäîìåòðèîç
Mer 3 Aoû - 5:26 par Invité

» Pêche à la truite
Dim 13 Mar - 15:04 par christ00

» ATTENTION: A faire AVANT de poster!!!!
Jeu 10 Mar - 16:29 par christ00

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

Partagez | 
 

 "L'uniforme" dans les écoles

Aller en bas 
AuteurMessage
Ged
Barman en Chef
Barman en Chef
avatar

Messages : 784
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 41
Localisation : Brugge

MessageSujet: "L'uniforme" dans les écoles   Mar 1 Avr - 12:07

Voilà un sujet qui ne se démode pas. Si je ne me trompe pas, la fin des "uniforme" est un peu le fruit de la "liberté" scandée par les jeunes il y a déjà pas mal d'année. L'uniforme était alors le symbole d'une société trop "conformiste", qui "ne laissait pas la place à l'épanouïssement personnel" .

Et pourtant, en Flandre, l'année scolaire 2007-2009 a vu apparaître une réforme des règlements scolaires sur la demande de la communauté flamande: pas d'uniforme mais bien un "code vestimentaire" plus stricte et qui doit être strictement respecté. Pas de costume avec le symbole de l'école qui doit être acheté dans un magasin spécifique mais l'obligation pour l'élève de porter des couleurs sobres, pas de dessins (même pas de rayures), une chemise ou un polo (doit avoir un col), chaussures de ville,... L'enseignement est donc décidé à mettre fin à ce troupeau hétéroclyte , souvent exentrique, qui remplissait les cours d'école.

Retour au conformisme? Pas forcément. C'est surtout le suivi d'une réalité dans le monde du travail mais dont l'application dans l'enseignement prend à nouveau des années de retard. Regardez autour de vous: l'uniforme pure et dure est devenu le symbole des sociétés qui se respectent: Mc Donald, Quick, Carrefour, Brico, Restaurants, épicerie, simple groupe d'une ASBL qui organise un évènement...Tous ont compris que le port d'une tenue uniforme est percue par le client comme une preuve de sérieu . De plus, la fierté d'appartenir à une société où l'on travail est un moteur essentiel pour la motivation du personnel . Aimeriez-vous travailler pour une entreprise que vous savez commettre des actes illégaux ou qui sont contraires à vos convictions? Hors, les romains avaient déjà compris que la cohésion de groupe, le sentiment d'appartenance à ce groupe est renforcé par cet uniforme qui est un signe tangible de la notion "groupe" => application de leadership militaire ancestral dans la vie civile... Chaque groupe doit pouvoir s'identifier à un symbole, une mascote, un insigne, un uniforme.

Les jeunes n'en veulent pas? Comment expliquez-vous cet attachement à l'"uniforme des étudiants" et le code stricte des guindailleurs (tablier uniquement si Bâptisé, la façon de porter la "Bande" a également une signification, port d'une toge lorsqu'on est comitard, et surtout...la Penne et la Calotte!).

Mais ne soyons pas candide, l'argument de la mise à bas des différences sociales via le port de vêtements standards est érroné. Les enfants utilisent d'autres moyens de comparaison: métier des parents, dans quelle voiture arrive l'enfant à l'école (fiat 500 ou grosse BMW?), la marque du vélo que ceux-ci utilisent pour aller à l'école, marque des crayons de couleur et du stylo, tout y passe!

Par contre, un code vestimentaire permet de former nos jeunes à une réalité de notre société: le monde du travail et le monde "privé" sont différents. Ce fut difficile à faire admettre à Cyril: école = vêtements classiques / maison = son libre choix. Notre ami cyril ne se prive pas de sortir la chemise de son pantallon dès qu'il rentre et enlève ses chaussures de ville pour enfiler des chaussures de "skate" (qui sont plus confortables). Pas de boucle d'oreille, pas de bague pour les garçon, pas de short,...le monde s'écroule-t-il pour ça? non. Le week-end arrivant, le voilà revenu dans son "trip" vestimentaire typique des ados: pantalon qui descent jusqu'au genou, chaussure "cool" , sweat à capuche... Il a donc la possibilité de s'épanouïr.

Un autre avantage de ce code est la fin de la génération "Chipie-Chevignon" que j'ai bien connu lors de mon adolescence. De même, aujourd'hui les jeunes s'affichent en fonction de la musique écoutée: il en découle des "clans". Et pourtant, quelle ne fut la surprise de Cyril de connaître un garçon et de s'entendre avec alors qu'il n'était pas du "bon clan". "Jumper, Tectonique, gothique, Punk, Hardcore", autant de clans ayant son propre code vestimentaire! Le code standard permet donc de facilité la socialisation et de se rendre compte que la pluralité culturelle (il n'y a pas que la religion dans le mot "culture") est un bien quand elle reste dans le cadre privé .

Pour finir, voilà enfin un élément contraignant pour nos "têtes blondes" alors que notre système avait de plus en plus tendance à générer des "enfants - Roi".

Enfin un retour à la raison?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://estaminet.discutforum.com
Nikita
Expert Brasseur
Expert Brasseur
avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: Re: "L'uniforme" dans les écoles   Mar 1 Avr - 13:01

Personnellement... je trouve que ce code vestimentaire est une bonne chose...
Moins strict et/ou contraignant financièrement pour certaines familles, mais tout de même moins laxiste aussi que ce que l'on permet dans certains établissements...
Je me demande d'ailleurs comment certains parents ne tremblent pas pour leurs filles si peu vêtues parfois, ou ne sont pas gênes des tenues des plus ridicules de leurs rejetons...
Je suis tout à fait d'accord que l'enfant, et l'ado en particulier ait besoin de s'exprimer, de se différencier... mais le permettre ainsi en milieu scolaire ne facilite pas forcément les choses et poussent parfois les plus sages à n'importe quoi juste pour ne plus être rejetés par ceux qui sont cool....
Je suis pour le code vestimentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Withaker
Artisan Brasseur
Artisan Brasseur
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 47
Localisation : Buzet

MessageSujet: Re: "L'uniforme" dans les écoles   Mar 1 Avr - 13:15

Pour ma part,

Je suis pour aussi mais pas à en revenir à l'uniforme stricte avec le blason de l'école, etc... car cela revient à la même situation de non égalité dans nos écoles voire entre nos écoles.

Cependant, une tenue réglementaire sobre et sans exagération me parait approprié. Le but étant que tout le monde s'habille 'convenablement' et sois dans un même ensemble vestimentaire.

Tu ne vas pas à l'école pour montrer ton nombril ou ton dernier percing sur la langue mais pour apprendre.

Bon les djeuns arriveront toujours à trouver des points de comparaison afin de se croire mieux qu'un autre (pour certains n'en tireront pas des généralités) mais au plus on limitera ses points de comparaisons au moins la critique se fera.

Je suis donc pour un code vestimentaire stricte et appliqué à une réalité de terrain logique Mais uniforme à tout l'enseignement et aussi dans le respect de toutes les bourses des parents car il ne faudrait pas que certains parents par craintes de ne pas savoir payer ne puissent inscrire leurs enfants où ils veulent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ged
Barman en Chef
Barman en Chef
avatar

Messages : 784
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 41
Localisation : Brugge

MessageSujet: Re: "L'uniforme" dans les écoles   Mar 1 Avr - 14:06

héhé, la peur incroyable du manque d'égalité du nain vert

1. les écoles à uniforme très chères existent déjà en Flandre (St-Andrea à Brugge). Ca reste une école "de riche" dont le niveau est soit-disant plus haut mais je pense que seuls les gens qui sortent pas de chez eux sont encore dupe à cette poudre aux yeux. On ne changera jamais ça...c'est inscrit dans l'histoire belge et même les communistes avaient ce système déguisé! Egalité et Liberté sont contradictoires...tous égaux = une règlementation très pointue et stricte ce qui va à l'encontre de la liberté individuelle (attention à la dictature).

2. effectivement, je parle de l'obligation d'un code vestimentaire dont le minimum serait fixé par Décret. Il faut garder une liberté aux écoles de changer ce code en fonction du besoin (l'école de Cyril a une code vestimentaire en fonction de l'option :Horeca = costume complet et noire + cravate au logo de l'école, boucherie = classique sans plus, Restauration = pantalon de costume et chemise sans obligation de couleur, etc...)

De façon assez surprenante, ce code vestimentaire amène dans les rayons des grandes surfaces des vêtements adaptés (pantalon de tissus bleu marine, polo bleux claires, pull avec col en V,..) .Bref, y a toujours moyen d'acheter du lacoste à la place du produit blanc de carrefour mais un peu bête vu que cela ne se voit pas du tout.

Il est certain que ce n'est pas une solution miracle mais que c'est un bon moyen d'apprendre les contraintes de la vie (et de ne plus voir débarquer des élèves en jeans, t-shirt pour un examen oral!).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://estaminet.discutforum.com
Withaker
Artisan Brasseur
Artisan Brasseur
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 47
Localisation : Buzet

MessageSujet: Re: "L'uniforme" dans les écoles   Mar 1 Avr - 14:35

Pas la peur de l'inégalité vu qu'elle existe déjà :)

Mais on n'arrivera à aucune solution réelle uniforme tant qu'elle sera présente.

Pour les examens oraux, bien entendu je ne vois pas d'autre habillement que le costume !

Pour les cours de tous les jours, j'accepte le jeans classique sans trou, non taille basse, de couleur bleu classique, ...
Les baskets bien entendu interdites, casquettes on n'en parle même pas, une chemise de ton clair avec un pull en V (pour les coups de froid).

Pour l'Horeca, la cravate oui mais le logo de l'école non
Je suis contre tout distinguo entre 'une école ou une autre (l'époque des blasons et des armoiries c'est fini)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aurored1982
Maître Brasseur
Maître Brasseur


Messages : 506
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 36
Localisation : Courcelles

MessageSujet: Re: "L'uniforme" dans les écoles   Mar 1 Avr - 18:47

ben mon avis a moi, je suis pour l'uniforme, c'est clair que c'est un budget pour les parents, mais quand on a une famille a laquelle on sait pas acheter des vetements de marques, on est la risée de toute l'école...

en primaire on y fait pas trop attention, mais en secondaire, j'en ai baver, on me regardait de la tete au pieds, tout ca parceque je ne suivais pas le groupe de mode...

Je rêvais d'une école a uniforme comme ca on n'aurait rien eu a dire sur nos tenues vestimentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skymissad.skyrock.com
lomiryl
Artisan Brasseur
Artisan Brasseur
avatar

Messages : 253
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 36
Localisation : dans le sud de la France

MessageSujet: Re: "L'uniforme" dans les écoles   Mar 1 Avr - 20:08

Pour ma part, je pense que l'uniforme est pas mal à partir du moment où il n'est pas contraignant pour la bourse des parents.

Si il est vrai que ça évite les comparaisons visuelles, ça n'empêchera pas les comparaisons "verbales" avec le gosse qui dira à qui veut l'entendre que son pull à lui est un lacoste et que celui de l'autre est un produit blanc de chez carrefour.
Les jeunes qui sont un peu intelligents lui diront que c'est con d'avoir acheté une marque alors que c'est la même couleur et la même coupe que le produit blanc de l'autre et qu'il a déboursé des sous pour rien, mais il y a la majorités qui vont être ébahi devant le "lacoste" parce qu'il a les moyens.
Et puis il y a d'autres moyens de comparaisons (malheureusement), mais c'est vrai que si ils sont déjà interdit à l'école, c'est un pas en avant.

En résumé: l'uniforme style école de Cyril, je dis oui à partir du moment où il n'y a pas le blason de l'école (sinon, comparaison possible entre les écoles, les "haines" ancestrales entre les écoles ressurgissent, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
iceman
Artisan Brasseur
Artisan Brasseur
avatar

Messages : 134
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 33

MessageSujet: Re: "L'uniforme" dans les écoles   Mar 1 Avr - 20:36

Bon j'ai quand même lu tout cela et franchement y'a des trucs que je ne comprend pas..

Dans un premier temps je serais pour l'uniforme dans une école, cela mettrait tout le monde sur le même pied d'égalité. Certes après il faut que l'uniforme ne soit pas un trou pour me budget des familles.

Mais ce que je ne comprend pas trop dans votre façon de raisonner c'est l'absence de blason. Je pense, si ma mémoire est bonne qu'en Grande Bretagne cela se fait et je ne suis pas sur qu'ils battent a longueur de journée....

Après je n'ai jamais eu d'uniforme à l'école, je ne sais pas ce que cela peut donner..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ged
Barman en Chef
Barman en Chef
avatar

Messages : 784
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 41
Localisation : Brugge

MessageSujet: Re: "L'uniforme" dans les écoles   Mer 2 Avr - 13:26

Effectivement, iceman, j'ai également un peu de mal à suivre le problème du blason...

Ce n'est pas le port d'un "signe de reconnaissance" qui amène les rivalités. Je suis d'ailleurs certain que ces rivalités existent totalement indépendament de fait d'avoir un uniforme ou pas, et donc "d'avoir un insigne ou pas".

Mais je suis contre le système anglais qui fait carrément varier l'uniforme en fonction de l'école car dans ce cas, il devient difficile d'avoir le choix du magasin où acheter ce costume => frais supplémentaire .

Il me semble que le port d'un blason souffre d'un stéréotype... Comme je le précisais dans mon premier post, la présence d'un symbole qui est attaché à un groupe d'individu a des vertus en matière de leadership. Chaque école a déjà sont petit symbole mais il est souvent "simpliste" car peu utiliser comme réel "blason" de l'école. Mais les t-shirt du cours d'éducation physique sont, dans une majorité d'école,frappé de l'insigne de l'école (et ce en wallonie comme en flandre) car cela permet de faire de la "publicité" pour l'établissement .Est-ce que cela entraine de la rivalité? Non.

Nous savons que chaque élève est un ambassadeur de son école lors de chaque sortie "extra-scolaire". Le comportement des élèves est examiné par "monsieur et madame X" dans la rue: c'est un fait.
Du côté de l'élève, le port d'un insigne de son école ne lui permet pas de se fondre dans la masse (et donc de faire des c*** à cause de l'effet de groupe) . Par simple réflexe, à condition qu'ils e sente bien dans son école, l'élève va faire un effort de conduite justement dans le but de montrer au publique que son établissement est un endroit bien. Dans le même ordre d'idée, les accompagnateurs vont être plus strictes, sachant que toutes et tous savent d'où vient leur groupe...ça les responsabilise .

Il ne faut pas perdre de vue qu'une école a le devoir de se "vendre" aux yeux de la population. A cause de la concurrence tant redoutée? oui. La concurrence entre les établissements (dans le système scolaire actuel) existe de facto. Et ce, surtout dans des domaines spécifiques comme l'HORECA car ces écoles participent à des "concours" inter-écoles dans leur domaine. Ces concours ont but but de créer une concurrence qui doit un facteur de motivation pour les élèves. Ceux-ci seront plus concentrés lors de leur travail en sachant que celui-ci sera non-seulement jugé par des "pros" mais qu'en plus il sera comparé au travail de camarades venus d'autres écoles. Hors, si le jury ne retiendra peut-être pas le nom de l'élève, il sera beaucoup plus simple de retenir le "logo" de l'école...

En résumé , les élèves et les enseignants ne travaillent plus seulement pour eux-même mais bien pour leur école; l'image (souvent érronée) que l'ado a de soi-même n'est plus mise en jeu mais c'est l'image de toute son école, donc de ses copains, qui est dans la balance => si lui "s'en fou de ce que les autre pensent de lui ", il en est autrement s'il véhicule l'image de toute son école.

Dans notre rôle de parents, ne répétons nous pas à longueur de temps que nous voulons le meilleur pour nos enfants (et ce y compris dans le choix de l'école)??? Avez-vous simplement choisi l'école la plus proche??? Non, comme tout parent responsable, vous avez fait un choix judicieu entre la "qualité de l'école" et "les contraintes liées à cette école" (déplacement, moyens de garderie, etc).

A la lumière de toute cette eptite argumentation: oui à un blason mais qui doit rester un minimum discret et qu'il ne soit pas l'excuse d'une montée en flèche des dépenses vestimentaires. Un petit logo vert sur une cravate n'est pas la fin du monde surtout quand on regarde objectivement l'impact que celui-ci peut avoir .Vous allz payer le double du prix pour la cravate? Peut-être vrai...mais entre payer 15 euros la cravate à la place de 7 euros et le prix d'un uniforme complet, mon choix est vite fait.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://estaminet.discutforum.com
Withaker
Artisan Brasseur
Artisan Brasseur
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 47
Localisation : Buzet

MessageSujet: Re: "L'uniforme" dans les écoles   Mer 2 Avr - 16:53

Alors le problème du blason :

Il faut tant que faire se peut éviter tout classement d'une école sur n'importe qu'elle échelle que ce soit (cf. : Agence qualité au niveau de l'enseignement supérieur). Que les élèves en sortie extra-scolaire soit habillés de façon classique (voire même avec cravate) je ne dis pas non mais qu'on différencie une école d'une autre avec un blason ou autre non, non et encore non !

Cependant, là où je veux bien tolérer le blason ou le signe distinctif d'une école ce sont dans des concours inter-écoles (régionaux, nationaux voire internationaux) car on se présente en équipe ou tout au plus on représente une équipe pour gagner un trophé.

De même je pense que si franchement il a envie de mettre le foutoir, il le mettra signe distinctif ou non (voire plus pervers, il arborera un signe distinctif d'une autre école)

Les tee-shirts de gymnastique avec le logo de l'école ne servent qu'en activité interne à l'école ou en activité inter-écoles dans une sorte de championnat.

Alors oui MALHEUREUSEMENT une école doit se "vendre" aux yeux de la population et pour cela merci les réseaux et l'inégalité scolaire !

Désolé pour te contredire, j'ai choisi l'école la plus proche de mon habitation et j'aurais très bien pu en choisir d'autre mais de un le kilométrage était plus élevé et de deux l'emplacement était en dehors de la route habituelle travail-domicile de ange et moi-même, .... Pour les études supérieures de Bélinda, là le choix sera différent car l'enseignement est différent et pour les secondaires de Malcolm on verra selon son choix et ses capacités mais je privilégerai toujours l'école de proximité.

Ce choix et le débat serait encore plus facile si ces $%#@€ de réseaux n'existaient pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AceOfSpade
Barman
Barman
avatar

Messages : 265
Date d'inscription : 19/03/2008
Age : 52
Localisation : Seraing (Belgique)

MessageSujet: Re: "L'uniforme" dans les écoles   Lun 7 Avr - 2:45

moi comme déjà dis !!! je suis POUR à 100 % au Pérou (j'y ai passé pas mal de temps) l'uniforme était encore de rigueur !!! et c'était très bien, comme on connait très bien les différences de classes sociales là bas, tout sur un pied d'égalité (du moins visuellement)

bon y'a encore certains (bijoux et montres qui se voyaient encore, mais plus rarement

_________________
l'œil qui voit tout





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gwennaelle.be
Ged
Barman en Chef
Barman en Chef
avatar

Messages : 784
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 41
Localisation : Brugge

MessageSujet: Re: "L'uniforme" dans les écoles   Jeu 29 Mai - 23:27

Petite nouveauté dans l'école de cyril: le code vestimentaire sera contrôlé de façon encore plus stricte et l'école à décidé que tous les élèves devront porter un pull à col en V de couleur grise avec le logo de l'école...prix du pull (uniqument en vente à l'école) = 45 €!!!

Shocked

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://estaminet.discutforum.com
nath
Artisan Brasseur
Artisan Brasseur
avatar

Messages : 422
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 45
Localisation : brugge

MessageSujet: Re: "L'uniforme" dans les écoles   Jeu 29 Mai - 23:41

tu as oublié le 0.50 € derrière le 45 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://templeorion.forumactif.com/portal.htm
Aurored1982
Maître Brasseur
Maître Brasseur


Messages : 506
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 36
Localisation : Courcelles

MessageSujet: Re: "L'uniforme" dans les écoles   Jeu 29 Mai - 23:57

euh c'est quoi comme pull??????? ils sont ouff eux,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skymissad.skyrock.com
lomiryl
Artisan Brasseur
Artisan Brasseur
avatar

Messages : 253
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 36
Localisation : dans le sud de la France

MessageSujet: Re: "L'uniforme" dans les écoles   Ven 30 Mai - 0:09

arf, le blason est fait avec du fil d'or??? comme le costume du roi vaniteux?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nath
Artisan Brasseur
Artisan Brasseur
avatar

Messages : 422
Date d'inscription : 18/03/2008
Age : 45
Localisation : brugge

MessageSujet: Re: "L'uniforme" dans les écoles   Ven 30 Mai - 9:56

et encore a ce qu'il parait , l'année prochaine il doit avoir un costume cravate !!!! il va s'amuser lorsqu'il fera chaud !!!! ( mais ca , il n'a pas encore réalisé Razz )...autant ne pas lui dire tout de suite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://templeorion.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "L'uniforme" dans les écoles   

Revenir en haut Aller en bas
 
"L'uniforme" dans les écoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les écoles "différentes"
» Mélissa "Mon premier voyage dans le Sud"
» Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)
» parents des "terres froides"
» Recherche "géobiologue" (pas cher...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'estaminet des papa :: La taverne :: La Table Mme Chapeau-
Sauter vers: